1790-1791 - Oppositions elliantaises et gabéricoises au canton de Rosporden - GrandTerrier

1790-1791 - Oppositions elliantaises et gabéricoises au canton de Rosporden

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 5 mars ~ meurzh 2021 à 14:56 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 5 mars ~ meurzh 2021 à 14:57 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 3: Ligne 3:
|width=75% valign=top align=center {{jtfy}}|__NOTOC____NOEDITSECTION__<i>Pétitions contre le découpage des cantons et l'éloignement des communes rattachées au nouveau chef-lieu à Rosporden.</i> |width=75% valign=top align=center {{jtfy}}|__NOTOC____NOEDITSECTION__<i>Pétitions contre le découpage des cantons et l'éloignement des communes rattachées au nouveau chef-lieu à Rosporden.</i>
-Documents conservés aux archives départementales du finistère sous les cotes 10 L 30 et 28 L 7. Merci à Jean-François Douguet pour avoir fait connaitre et analysée cette polémique révolutionnaire (Keleier Arkae juin 2011)+Merci à Jean-François Douguet pour avoir fait connaitre et analysée cette polémique révolutionnaire (Keleier Arkae juin 2011). Documents conservés aux archives départementales du finistère sous les cotes 10 L 30 et 28 L 7.
Autres lectures : {{Tpg|Jérôme Kergourlay, maire (1791-1792)}}{{Tpg|DOUGUET Jean-François - Les municipalités d'Ergué-Gabéric sous la Révolution}} Autres lectures : {{Tpg|Jérôme Kergourlay, maire (1791-1792)}}{{Tpg|DOUGUET Jean-François - Les municipalités d'Ergué-Gabéric sous la Révolution}}

Version du 5 mars ~ meurzh 2021 à 14:57

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Pétitions contre le découpage des cantons et l'éloignement des communes rattachées au nouveau chef-lieu à Rosporden.

Merci à Jean-François Douguet pour avoir fait connaitre et analysée cette polémique révolutionnaire (Keleier Arkae juin 2011). Documents conservés aux archives départementales du finistère sous les cotes 10 L 30 et 28 L 7.

Autres lectures : « Jérôme Kergourlay, maire (1791-1792) » ¤ « DOUGUET Jean-François - Les municipalités d'Ergué-Gabéric sous la Révolution » ¤ 

Présentation

 


Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Elliant 1790.10.17

Ce jour dix sept octobre mil sept cent quatre vingt dix le conseil de la commune, de la mère paroisse, d'Eliant assemblé dans les personnes de M.M. Christophe Le Meur maire, de Guy Collein, Alain Le Quéré, Guy Le Madec, Louis Kergourlay, Alain Boloré, officiers municipaux ; présent M. le nouveau procureur de la commune.

L'assemblée nationale a tracé les limites de chaque canton telles qu'elles lui ont paru convenables au premier appercus ; elle eut désiré que la division des cantons se fut faite en chaque district, parce qu'elle eut été plus certainement conforme au vœu des citoyens. C'est le motif de convenance pour les individus qui a déterminé l'auguste assemblée à ne former qu'une division provisoire à l'effet d'accélérer les premières assemblées et les premières élections.

§ Rosporden a été fixé provisoirement ...


Rosporden 1790.11.28

29 novembre 1790. Extrait du registre de délibérations de la commune de la municipalité de Rosporden.

Du 28 novembre 1790 assemblée du conseil général de la commune composée de M. le procureur de la commune Le Breton, Le Naour, Valet, Quenec'hervé, Daniel Le Meur, M.M. Le Goarant officiers municipaux. Absents Mr Rittille maire, Riquer, Roger Allain, officiers municipaux ont pris place après avoir prêté le serment requis par la loi.

Mr le procureur de la commune a mis sur le bureau une requete présentée à Mrs du département par le conseil général de la commune tendante à avoir le chef lieu de canton.

§ Après avoir oui le procureur de la commune ...


Ergué-Gabéric 1790.11.28

28 novembre 1790. Extrait.

Ce jour vingt huit novembre mil sept cents quatre vingt dix, le conseil général de la paroisse d'Ergué Gabéric assemblé dans la personnes de Jerome Kergourlay maire, de René Legouérou, de Hervé Lizien, d'Allain Rannou, de Jean Gourmelin, officiers municipaux, e Jean Lozac'h, Guénolé Laurent, de François Le Poupon, Louis Le Naour, Hervé Le Pétillon, Louis Le Bihan, tous notables ; présent Augustin Gelard procureur de la commune.

Le conseil général d'Ergué Gabéric sur la réquisition du susdit procureur de délibérer sur la requete de la municipalité d'Ellient présenté au directoire du département de finistère dont coppie a été envoyée au directoire du district de Quimper, a arrêté de ce joindre à la municipalité d'Ellient pour suplier messieurs les administrateurs du département du district de Quimper de fixer [...] lieux du canton au bourg d'Ellient pour les cotoyens de la paroisse d'Ergué Gabéric.

Parce que si le bourg d'Eliant est plus au centre du canton que Rosporden et que les citoyens actifs d'Ergué Gabéric en sont beaucoup plus près. 2° parce que le bourg d'Eliant fournit aux assemblées primaires autant de [...] que Rosporden. 3° parce que le chef lieu du canton étant plus proche des citoyens ils s'y rendroient plus volontiers et en plus grand nombre.

§ Mais le sus-dit conseil général a aussi arrêté ...


Ergué-Gabéric 1791.05.03

3 mai 1791. Extrait des registres de délibérations de la commune d'Ergué-Gabéric 1791.

Le trois mai mil sept cents quatre vingt onze le conseil municipal d'Ergué Gabéric tenu dans la sacristie de la dite paroisse où a présidé Jérôme Kergourlay maire et les soussignés, connaissant les vœux de la commune d'Ergué Gabéric, connaissant aussi l'utilité réelle des paroissiens que le chef-lieu du canton soit fixé au bourg d'Elliant et non en la ville de Rosporden, supplie Mr l'abbé Guino recteur d'Ellliant et député aux états généraux de représenter aux augustes membres des dits états que plusieurs quartiers de cette paroisse étant au moins éloignés de Rosporden e quatre lieues, outre la difficulté des chemins, nous désirerions tous dans cette communede voir fixer irrévocablement le chef lieu du canton au susdit bourg d'Elliant. Ce sont les vœux ardents des citoyens actifs de la commune d'Ergué Gabéric.

Fait et arrêté en conseil municipal à Ergué Gabéric le trois mai mil sept cents quatre vingt onze.

Signatures : Jérôme Kergourlay maire, Alain Rannou officier municipal, Jérôme Crédou, René Seznec,Le Breton pour Legoff, Hervé Lizien officier municipal, François Larans, Pierre Jean Crédou, René Mahé, René Le Pétillon administrateur du district de Quimper, François Lepoupon de notable.


St-Yvi 1791.05.08

Du 8 may 1791. N° 5458.

Extrait des minutes du registre de délibérations de la municipalité de la trève de Saint-Yvi paroisse d'Eliant.

L'an mil sept cent quatre vingt onze, le huit may environs les dix heures du matin de ce jour, séance du conseil général de la commune et municipalité de Saint Yvi paroisse d'Eliant canton de Rosporden, département du finistère, assemblé en la sacristie de l'église tréviale de Saint Yvi, lieu ordinaire pour tenir les délibérations en vertu d'annonce faite aux prônes de la grand'messe du dimanche précédent, premier du courant ; et ont présidés messieurs Guillaume Guerrol maire, Christophe Le Meur, François Le Gac, Pierre Le Gac et François Nedellec tous officiers municipaux.

§ Jean Le Bourghis, Guy Le Boëdec, Joseph Fouësque ...

 

Guino 1791.05.30

N° 5258. 30 mai.

Le sieur Guino recteur de la paroisse d'Elliant, district de Quimper département du finisterre, député à l'Assemblée Nationale a l'honneur d'exposer aux Directeoires du district e Quimper et du département du finisterre que sa paroisse étant d'une étendue consiérable contient quatre municipalités, savoir une au bourg Paroissial et les trois autres dans les trois subcursalles de Rosporent, St Yvi et Locmaria dépendantes de la paroisse d'Elliant, que Rosporden ayant été considérée comme une petite ville, peu considérable à la vérité par son étendue et sa population, située sur la grande route de Quimper qui la traverse, et jouissant de l'avantage des foires et marchés qui s'y tiennent habituellement, ces considérations avoient déterminé à y placer le chef lieu de canton qui est formé de la paroisse d'Elliant avec ses trois subcursalles et de celles de Ergué-Gabéric et de Tourc'h.

Mais à peine Rosporden a-t-il été désigné pour chef-lieu de ce canton que la grande majorité des habitants de ce canton a ressenti l'extrême incommodité de sa fixation dans ce lieu parce qu'il se trouve placé précisément à l'extrémité la plus reculée de ce canton.

§ D'après cet exposé qui est connu ...


Elliant 1791.06


Guino-Tassy 1791.06.08


Directoire 1791.06.14


Du Haffond 1791.06.18


Directoire 1791.06.18


Tassy 1791


Mémoire 1791

Messieurs,

Le canton de Rosporden est formé de la municipalité du lieu, de celle d'Elliant, Locmaria-en-hent, St Yvi, Tourc'h et Ergué-Gabéric.

Rosporden, comme une petite ville, fut provisoirement donc pour chef lieu de canton ; mais, depuis, les administrateurs ayant reconnu que cette fixation du canton à Rosporden était incommode, parce qu'il se trouvait à l'extrémité du canton par rapport à Ergué-Gabéric et une majeure partie de la paroisse d'Elliant, la municipalité d'Elliant à elle réunie, celle d'Ergué Gabéric, Locmaria-an-hent et St Yvi, prirent des délibérations, pour demander à l'Assemblée nationale par le canal du Sieur Guino député à cette assemblée, que le chef lieu de canton fut à l'avenir transféré de Rosporden au bourg d'Elliant. Comme ces changements sont attribués aux district et département des lieux, le sieur Guino les a renvoyé se pourvoir devant [...] pour y statuer.


Registre Folio 5 1791.06.15


Facsimilés



Annotations

Certaines références peuvent être cachées ci-dessus dans des paragraphes ( § ) non déployés. Cliquer pour les afficher : § Tout montrer/cacher