1776 - Escroquerie du franc-maçon Jean-Corentin Bréhier, une affaire sous Louis XVI - GrandTerrier

1776 - Escroquerie du franc-maçon Jean-Corentin Bréhier, une affaire sous Louis XVI

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 18 décembre ~ kerzu 2017 à 22:14 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Documents   + fonds Norbert Bernard
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Une affaire qui fit du bruit à l'époque ... évêque de Cornouaille [1] ...

Autres lectures : « François Salomon Bréhier, maire (1808-1812) et avoué franc-maçon » ¤ 

1 Présentation

Conen de Saint-Luc [1]

 

2 Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

Lettre de l'évêque du 12 juin 1776

M. l'évêque de Quimper, procédure ... francs maçon. Quimper lez 12 juin 1772 (NDLR: 1776 en fait)

Messieurs,

J'ai l'honneur de vous adresser un procès verbal, qui vous instruira de la persécution qu'on me fait éprouver dans ce païs. Vous êtes, Messieurs, chargés de la confiance du Clergé, et vous en êtes dignes, et c'est à ce titre, que je vous prie de vouloir bien faire les démarches les plus promptes et les plus efficaces, pour arrêter le cours de la révoltante procédure, qu'on ourdit ici contre moi.

Mémoire de l'évêque du 12 juin 1776

12 juin 1776. Note : Le 28 juin 1776 M. l’Évêque de Quimper a été nommé Évêque de St Flour.

Messieurs les agents généraux du clergé

Nous soussigné Évêque de Quimper certifions, attestons et rapportons qu'afin de disposer les peuples confiés à nos soins à profiter de la grâce du jubilé, nous aurions arrêté de donner deux missions, l'une française, l'autre bretonne, dans notre ville épiscopale, qu'en conséquence nous aurions rassemblé des différents quartiers de notre diocèse quarante missionnaires dont le rôle et les travaux ont répondu à notre attente, à la tête desquels nous aurions ouvert ces deux missions le jour de la pentecôte 26 mai dernier, que sollicité par ces missionnaires et le vœu de tous les honnêtes gens de prêcher contre une certaine association formée depuis plusieurs années en cette ville, au grand scandale de la religion et des mœurs, ainsi que la ruine des familles, nous nous livrâmes à entrer dans leurs vües, ce que nous exécutâmes le samedi 8 juin entre 5 à 6 heures ddu soir, monté en chaire, en exhortant notre peuple à la persévérance entre autres moyens que nous lui indiquâmes, nous proposâmes la fuite des occasions comme une des plus efficaces ; nous ajoutâmes qu'une occasion fatale pour un grand nombre de nos diocésains, étoit une certaine association qui contre l'intention, sans doute, de ceux qui s'y sont enrôlés, ne tend à rien moins qu'à conduire au déisme et au libertinage, association réprouvée par les lois du royaume, par celles de l’Église par la raison même et par une décision de la Sorbonne. Sans nommer cette association nous en disons assez pour faire connaitre celle des francs maçons qui fait beaucoup de mal dans le diocèse. Nous exhortâmes nos auditeurs à fuir ces conventicules et nous n'oubliâmes rien pour leur en inspirer de l'éloignement. Nous fîmes connaitre que nous savions à n'en pouvoir douter que sous prétexte de cette association, surement à l'insu et contre le gré de ceux qui la composent, on faisoit des levées d'argent sur les habitants des villes et de la campagne pour les recevoir francs maçons en leur faisant espérer des sommes considérables et un bonheur chimérique, ce que nous qualifiâmes d'exaction et de concussion, ce que la preuve en étoit acquise, nous passâmes à d'autres objets.

Que le lendemain 9 juin vers les 6 heures du soir faisant la clôture de ces deux missions, sur des propos


[p.2]qui nous étoient revenus et qui méritoient attention nous crusmes devoir dire encore quelques mots au sujet de la susdite association en exhortant le peuple à persévérer dans la pratique des vertus dont il nous avoit donné l'exemple et montré pendant les exercices de la mission le plus grand désir.

Que rendu à notre maison épiscopale, ...

 


3 Documents d'archives

Lieu de conservation :

  • Archives Nationales.
  • Cote G/8/647, G/8/2614 et O/A/472.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

Lieu de conservation :

  • Bibliothèque Nationale de France.
  • Cote FM/2/360.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

Lieu de conservation :

  • Bibliothèque Nationale de France.
  • Cote FM/2/361.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

§ Tableaux 1775 à 1789 FM/2/361 ...


4 Annotations

  1. Toussaint Conen de Saint-Luc (1734-1790) est un évêque breton né à Rennes et décédé à Quimper. Nommé abbé de l'abbaye de Langonnet en 1767, il devient le dernier évêque de Cornouaille de 1773 à 1790. Prélat zélé, ultramontain, il s'oppose aux loges maçonniques de Quimper, " La Parfaite Union" et l'"Heureuse Maçonne", et dénonce en chaire les 8 et 9 juin 1776 « ces gens sans mœurs, sans scrupule ». [Ref.↑ 1,0 1,1]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Décembre 2012    Dernière modification : 18.12.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]