1720:Capitation Page 7 - GrandTerrier

1720:Capitation Page 7

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
[Page précédente] [Index des pages] [Form. de Recherche] [Page suivante]



1 Résumé de la page

  • Parcelle du Bourg
  • Métiers : cultiv. (*), meunier, vallet, grand vallet, servante
  • 25 contribuables identifiés.
  • Contributions : élevée pour Pezron Lozeach (12 livres), fortes pour certains autres cultivateurs (3 à 5 livres), moyenne pour le meunier (2 livres), faibles pour les servantes et vallets (autour d'un livre)

2 Mode opératoire

  • Source, cote : B 3539, Archives Départementales de Loire-Atlantique (Chambre des comptes, Capitation de tous les contribuables, Rôles de l’Évêché de Quimper, Paroisses A à F)
  • Original : cliquer sur l'image à droite pour visualiser en incrustation la page du document d'origine en image grand format (en cliquant sur le lien Image:ADLA-xxx, possibilité de téléchargement)
  • Recherche : en bandeau supérieur, cliquer sur le formulaire ad-hoc qui permet de lancer des requêtes par mots-clefs sur les noms, professions.
  • Transcription : sélection des contribuables de la présente page sous la forme du tableau ordonné ci-après.
  • (*) : dans la table de transcription, le métier "cultiv." a été attribué par défaut aux contribuables mâles nommés sans autre profession.

Original

3 Présentation et commentaires

Le bourg en 1720 est bien plus modeste que de nos jours en terme de nombre d'habitants, et donc d'habitations, et aussi en diversité de métiers. Sur moins de 2 pages, sont répertoriés un total de 47 contribuables, ce pour le territoire englobant Pennarun et Tygaradec, ce qui marque une faible densité de population.

Les professions sont essentiellement agricoles, réparties sur deux ou trois exploitations principales. L'une est celle d'Allain Le Roux avec au moins un valet. L'autre plus importante, avec ses grand et petits valets, et deux servantes, était peut-être celle de la métairie de Pennarun.

En professions non agricoles, on trouve un organiste, une « hotesse » (gérante d'hotellerie ou aubergiste) et enfin un « texier » [1], c'est-à-dire un tisserand, nommé ou surnommé Le Sainct, domicilié à Tygaradec (Kergaradec aujourd'hui)

 

L'organiste avait la mission d'entretien de l'orgue historique conçu et réalisé par le facteur anglais Thomas Dallam en 1680 pour l'église paroissiale. Quant à l’hôtesse, on peut se demander si son auberge n'était pas le commerce qui sera tenu par Jacquette Le Porcher jusqu'en 1766.

En comparant avec l'inventaire de 1790, on constate que 70 ans plus tard il y avait en plus un boulanger, un autre aubergiste et un maréchal. Mais il n'est pas impossible que ces métiers pouvaient être en 1720 un deuxième métier en complément de celui de métayer ou journalier.

Autres lectures : « 1720 - Rolle de répartition de la capitation du Tiers-Etat de l’évêché de Quimper » ¤ « 1790 - Un recensement inédit à Ergué-Gabéric » ¤ « Bourg, ar Vorc'h » ¤ « Cartes du bourg » ¤ « AC'H François - Le petit Bourg du Grand-Ergué en 1790 » ¤ « L'orgue Dallam du 17e siècle de l'église St-Guinal » ¤ « 1766 - Scellés et vente des biens de Jacquette Le Porchet, marchande du bourg » ¤ 

4 Transcription, base de données

Total page : Soixante une livres cy ... 61 # 00 s

5 Annotations

  1. Texier, s.m. : personne qui fabrique des tissus de laine, de soie, de lin, de chanvre ; source : http://www.vieuxmetiers.org. Variantes : tixier, tessier, tissier, "tissier en toile", ainsi que tisserand. Ancien nom des ouvriers en toiles, canevas, linges ouvrés : source : http://dianescianima.free.fr/lexique.htm. [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Informations généalogiques sur les familles d'Ergué-Gabéric.

Date de création : avril 2016    Dernière modification : 30.04.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]