1636 - Déclaration d'arrière-ban de la noblesse au présidial de Kemper - GrandTerrier

1636 - Déclaration d'arrière-ban de la noblesse au présidial de Kemper

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 17 août ~ eost 2018 à 21:09 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 17 août ~ eost 2018 à 21:11 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 21: Ligne 21:
* Pierre de Kermorial, domicilié à Kermorvan en Kerfeunteun, possède le manoir du Cleuziou, rattaché à cette époque à la paroisse de Lanniron, et la Salle-Verte, consent à servir. * Pierre de Kermorial, domicilié à Kermorvan en Kerfeunteun, possède le manoir du Cleuziou, rattaché à cette époque à la paroisse de Lanniron, et la Salle-Verte, consent à servir.
-* Guy Autret, seigneur de Lezergué, fait la déclaration pour lui-même, son père et son frère qui s'engagent à servir : « <i>offre se mettre en équipage d'homes d'armes pour l'attention qu'il porte au service de Sa Majesté</i> ».+* Guy Autret, seigneur de Lezergué, fait la déclaration pour lui-même, son père et son frère et formule un engagement collectif à servir : « <i>offre se mettre en équipage d'homes d'armes pour l'attention qu'il porte au service de Sa Majesté</i> ».
* René de Kersulgar de Kernaou, « <i>âgé de 60 ans</i> », offre de contribuer, et non de servir, du fait de son âge. * René de Kersulgar de Kernaou, « <i>âgé de 60 ans</i> », offre de contribuer, et non de servir, du fait de son âge.
* Yves de La Marche de Kerfors qui est célibataire en 1636 « <i>s'enrole pour servir</i> ». * Yves de La Marche de Kerfors qui est célibataire en 1636 « <i>s'enrole pour servir</i> ».

Version du 17 août ~ eost 2018 à 21:11

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Le manuscrit sus-mentionné, écrit de la main de Guy Autret, sieur de Lezergué, est une copie des déclarations d'arrière-ban [1] couvrant la sénéchaussée de Quimper, Léon et une partie du Trégor.

Ce document est conservé au Centre de Documentation du Musée des Champs Libres de Rennes dans un recueil relié contenant des « monstres et arrières bans » de la noblesse de Bretagne, et connu sous le nom de « Manuscrit de Missirien ». Son texte a fait l'objet d'une étude et transcription par Hervé Torchet.

Autres lectures : « TORCHET Hervé - 1636, l'Arrière-Ban : Sénéchaussée de Quimper » ¤ « Guy Autret, seigneur de Missirien et de Lezergué (1599-1660) » ¤ « Familles nobles gabéricoises » ¤ « Les de La Marche, nobles de Kerfort et de Lezergué, 17e-18e siècles » ¤ « 1791 - Rattachement à Ergué-Gabéric de Kerampensal, Cleuyou et Kerelan » ¤ 

1 Présentation

Le recueil incluant les déclarations nobles d'arrière-ban de 1636 est un gros registre à la reliure éculée contient également des extraits de titres, les roles de l'arrière-ban des années 1467 à 1568 pour le Léon, la Cornouaille, Rennes, Tréguier et Vannes.

L'ensemble des reproductions numériques du registre est disponible sur le site Internet http://opac.si.leschampslibres.fr et notamment les folios 498 à 541 du recueil qui constituent la déclaration de l'arrière-ban de la sénéchaussée de Quimper, Léon et Morlaix en 1636.

Les déclarations de 1636 ont été transcrites par Hervé Torchet et publiées dans son livre « 1636. L'arrière-ban. Les manoirs et leurs propriétaires » (Edition La Pérenne, 2018).

Huit représentants nobles possédant des terres à Ergué-Gabéric sont déclarés soit pour « servir » (enrolement), soit pour « contribuer » (apport d'argent) à la guerre de Louis XIII contre les Espagnols :

  • Pierre de Kermorial, domicilié à Kermorvan en Kerfeunteun, possède le manoir du Cleuziou, rattaché à cette époque à la paroisse de Lanniron, et la Salle-Verte, consent à servir.
  • Guy Autret, seigneur de Lezergué, fait la déclaration pour lui-même, son père et son frère et formule un engagement collectif à servir : « offre se mettre en équipage d'homes d'armes pour l'attention qu'il porte au service de Sa Majesté ».
  • René de Kersulgar de Kernaou, « âgé de 60 ans », offre de contribuer, et non de servir, du fait de son âge.
  • Yves de La Marche de Kerfors qui est célibataire en 1636 « s'enrole pour servir ».
  • Alain de Kersulgar, d'une famille noble présente à Mezanlez pendant 7 générations et d'une branche bien distincte de celle de Kernaou, opte pour servir également.
  • Jan de La Lande demeure à Kerautret en Langolen, mais possède aussi le manoir gabéricois de Kergonan-Liziart [2] s'enrôle également.
 

2 Transcriptions

Introduction :

Extrait de la déclaration faite par la noblesse des évêchés de Cornouaille & Léon & une partie de Tréguier par devant Messire Jan de Kerouartz seneschal au siège présidial de Kemper des biens qu'ils possèdent subjet au ban & arrière-ban & ce suivant l'esdit du roy & commission attribuée aux séneschaux présidiaux de Bretagne l'an 1636.

Juridiction de Kempercorentin

du 6 octobre 1636

Goulaine Poulmic - Messire Gabriel de Goulaine seigneur baron du Faouet, Poulmic & dit posséder tant en Cornouaille que Léon jusques à 7000 # de rente en terre noble & s'enrole pour servir le roy quand il sera comendé.

...

Les déclarations des nobles gabéricois :

du 6 octobre 1636

Kermoriel Cleuziou - Escuier Pierre de Kermoriel sieur de Kermorvan possède comme garde de ses enfans le manoir du Cleuziou & la Sale Verte valantz 300 # & offre servir aux termes de l'esdit.

du 5e octobre 1636

Autret Missirien Lesoualhc Lesergué - Gui Autret sieur de Missirien & de Lesergué faisant tant pour soy que pour Messire Claude Autret seigneur de Lesoualhc son père & pour Messire Yves Autret seigneur de Lesergué son frère & offre se mettre en équipage d'homes d'armes pour l'attention qu'il porte au service de Sa Majesté.

Kersulgar Kernaou - Escuier René de Kersulgar sieur de Kernaou âgé de 60 ans en la paroesse d'Ergué-Gabellic, possède Kernaou, Creahdu, Kerenpeuch & Kersaudi valantz 250 # & s'enrole pour contribuer.

La Marche Kerfors - Escuier Yves de la Marche sieur de Kerfors en Ergué-Gabellic, dit posséder Kerfors, Parcanlan, Kernousoul, Kerdalahaes, valantz 300 # & s'enrole pour servir.

Kersulgar - Alain de Kersulgar escuier sieur de Mesanles & de Kerveant dit posséder 80 # rente & s'enrole pour servir.

du 8e novembre 1636

La Lande - Escuier Jan de la Lande sieur de Kerautret & de Kergonnan Lisiart lieutenant des regueres de Cornouaille, dit posséder en terres nobles 140 # rente & s'enrole pour servir.

3 Originaux

4 Annotations

  1. Arrière-ban, s.m. : Levée en masse des arrière-vassaux par le souverain, ensemble des combattants ainsi levés (Larousse). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]
  2. La précision de Liziart pour le domaine noble de Kergonan en Ergué-Gabéric permet de le distinguer de Kergonan en Ergué-Armeln car aux deux siècles précédents la famille Liziart était détentrice de ce Kergonan. [Ref.↑]


Thème de l'article : Un document ancien mentionnant des lieux ou des personnes d'Ergué-Gabéric

Date de création : août 2018    Dernière modification : 17.08.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]