1439 - Testament de Johannes Monachus pour la cire de la chapelle de Kerzevot - GrandTerrier

1439 - Testament de Johannes Monachus pour la cire de la chapelle de Kerzevot

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 8 septembre ~ gwengolo 2017 à 16:36 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un document en latin, daté de 1439 et conversé aux Archives Départementales du Finistère, mentionne la chapelle de Kerzevot (Kerdevot) dans la paroisse d'Ergué-Gabéric en ces termes « B.M [1] de Kerzevot in parochia de ergue gaberic".

Ce qui suit est une analyse de son contenu, notamment au travers de l'étude du chanoine Peyron, et la reproduction du document d'origine.

Autres lectures : « KERDÉVOT 89, Association - Kerdévot, livre d'or du 5e centenaire » ¤ 

Présentation

Un facsimile et une transcription partielle sont donnés dans un article d'Albert Deshayes en page 15 de la brochure "Kerdévot 89") : « Le lieu apparaît mentionné pour la première fois en 1439 dans le testament de Johannes Monachus (Jehan Le Moyne) conservé aux Archives Départementales du Finistère sous la cote G 92 : "... Item do, volo et lego ecclesie sen Capelle Beate Marie de Kerzevot in parochia de ergue gaberic ...". La mention suivante est de 1540, Kerdevot. »

Autant la mention BM de Kerzevot in parochia de ergue gaberic est nettement lisible, autant le texte qui précède - Item do, volo et lego ecclesie sen Capelle - ne semble pas celui reproduit dans le facsimile (cf. ci-dessous). De même la référence G.92 est erronée ou correspondant à un ancien classement. La référence actuelle aux Archives Départementales est 2.G.94, fol. 17.

Il s'agit du testament d'un dénommé « Johannes Monachus », c'est-à-dire Jehan Lemoyne ou Jean Lemoine. Monachus peut représenter un patronyme [2] ou le statut de moine. La seconde hypothèse serait corroborée par le commentaire du chanoine Paul Peyron dans son étude du cartulaire de l'église de Quimper : « le nom de famille s'écrit toujours au génitif, ce qui permet de le distinguer du nom de baptême ou du qualificatif indiquant la profession. ».

 

Le même chanoine a publié une étude intitulée « Le culte de la très sainte vierge dans le diocèse de Quimper » lors du Congrès Marial Breton tenu au Folgoat le 4 septembre 1913. Dans le chapitre "Fondations" il nous présente ainsi le document : « 1439. Johannes monachus, le Moine ou Manc'h, fonde un oblit en l'église de Notre-Dame de la Cité, et donne par testament 2 livres de cire à l'église de Notre-Dame de Kerzevot en Ergué-Gabéric, et à l'église nouvellement érigée à Locronan en l'honneur de Notre-Dame. »

Références

Le facsimile d'Albert Deshayes

1439 - "BM de Kerzevot in parochia de ergue gaberic". Extrait du testament de Johannes Monachus.
1439 - "BM de Kerzevot in parochia de ergue gaberic". Extrait du testament de Johannes Monachus.

L'étude du chanoine Peyron

Annotations

  1. B.M.. = "Beate Marie", c'est-à-dire sainte Marie. [Ref.↑]
  2. Sur Wikipedia, dans la biographie de Jean Lemoine (1250-1313), le facsimile des archives départementales est présenté à tort comme le testament de cet évêque d'Arras, fondateur du collège parisien portant son nom et accompagnateur du pape Clément V à Avignon. [Ref.↑]


Thème de l'article : Un document très ancien en latin mentionnant le lieu de Kerzevot.

Date de création : décembre 2006    Dernière modification : 8.09.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]